Les chiens peuvent manger des cubes de glace

Ne donnez pas de glaçons à votre chien, sinon il mourra! Vous avez peut-être vu une anecdote en ligne ou reçu un message de votre parent qui transmet tout ce qui vous avertit du danger que représentent les chiens ingérant des glaçons, précédé d'un titre également inquiétant et alarmant. Mais est-ce exact?

La réponse courte: il ira bien

Allons droit au but: c'est tout à fait bien pour un chien d'avoir des glaçons. Votre chien ne mourra pas si vous déposez quelques cubes dans son bol en été pour l’aider à combattre la chaleur. En fait, dans le bon contexte, placer un glaçon devant votre chien peut vous fournir des divertissements gratuits assez spectaculaires.

D'où est venue la notion de glaçons mortels?

Comme beaucoup d'histoires sensationnalistes mettant en scène la mort d'objets communs, l'idée de tuer des chiens en cubes de glace a pris forme d'anecdote virale en ligne. Il a commencé à apparaître sur les lieux - et probablement dans votre boîte de réception en tant que «FW:» - vers 2007. Bien que la présence de l'anecdote croisse et décroît avec le temps, elle laisse une impression indélébile chez les propriétaires de chiens.
Les bases du récit incluent un propriétaire qui jette ou glisse de la glace dans le plat d'eau de son chien, seulement pour voir son toutou montrer des signes de boursouflage peu de temps après. Une visite chez le vétérinaire et une intervention chirurgicale exploratoire révèlent que les glaçons ont provoqué de violents spasmes musculaires et que le chien a de la chance d'être en vie. Il se termine par les avertissements attendus de malheur.
Le compte a longtemps été démystifié par les vétérinaires et les sites Web entièrement consacrés à la démystification des légendes urbaines et des mythes d’Internet. Les raisons qui expliquent la disparition de cette histoire sont assez évidentes - la principale est qu’elle n’a jamais de sources fiables, comme une clinique vétérinaire. Malgré cela, l’histoire et les préoccupations qui y sont associées flottent toujours dans le cyberespace.
S'il y a une lueur d'espoir dans ce récit manifestement faux, c'est que le problème du ballonnement de chien est mis dans la conscience de nombreux propriétaires de chiens. Il s’agit d’un problème extrêmement grave qui mérite d’être abordé, même s’il est arrivé à cause de mensonges.

Regard sur le ballonnement

Le ballonnement, également connu sous son nom scientifique sous le nom de dilatation-volvulus gastrique ou GDV , est une affection causée par l'estomac empli d'air et par une pression excessive sur le diaphragme et d'autres organes du chien. Il comprime également certaines grosses veines abdominales, ce qui coupe le flux sanguin vers le cœur.
De plus, l'estomac rempli d'air pourrait finir par se tordre sur lui-même - la partie «volvulus» de l'équation. Si cela se produit, l'irrigation sanguine du ventre est complètement coupée, ce qui provoque l'étouffement de l'estomac et la mort. La santé globale du chien diminue très rapidement à partir d'ici.
Des études indiquent que cette maladie est le plus susceptible de se produire chez les chiens de grande race ayant une poitrine étroite et profonde, comme le grand danois ou le saint-bernard. On pense également que les chiens mâles sont deux fois plus susceptibles de développer cette maladie que les femelles. Les chiens qui ont tendance à manger rapidement ou à faire de l'exercice trop tôt après un repas peuvent également courir un risque accru.

Les causes du ballonnement: une autre raison pour laquelle la légende urbaine s'effondre

Bien qu'il existe quelques théories sur les causes du gonflement, il n'y a pas eu d'activité ciblée qui conduise directement à son développement. Des études sur les gaz de l'estomac qui se forment au cours du processus de dilatation ont permis de supposer que cet état pouvait être provoqué par l'ingestion d'air excessif et que les chiens ne pouvaient pas correctement expulser cet air.
Le concept de gonflement provoqué par des spasmes des muscles de l'estomac, qui est la cause sous-jacente du ballonnement résultant de l'ingestion de glace dans la légende urbaine, n'est pas à l'ordre du jour de la recherche. Le fait que ce ne soit pas considéré comme une cause probable par les chercheurs est vraiment la preuve dont vous avez besoin pour connaître la dangereuse histoire du glaçon, c'est du pur hokum.

Quels sont les signes de ballonnement?

Les chiens peuvent manger des glaçons 2

Les signes les plus importants que vous remarquerez si votre chien a de la boursouflure sont un ventre gonflé, des soulèvements secs et des haut-le-cœur. Ces signes peuvent être accompagnés de divers symptômes secondaires tels que douleurs abdominales, respiration superficielle rapide et bave grave provoquée par une douleur intense.
Dans les dernières phases de la maladie, votre chien peut entrer en état de choc et devenir pâle. Il développera également une fréquence cardiaque rapide et un pouls faible avant de s’effondrer. En tant que propriétaire de chien, il est impératif que vous reconnaissiez les premiers signes de gonflement afin d'aider votre chien avant qu'il n'atteigne ces stades effrayants.

Comment traiter le ballonnement

La première étape dans le traitement de cette maladie est de voir un vétérinaire se hâter. N'attendez pas que la clinique de votre vétérinaire ouvre ses portes si vous remarquez que la maladie se déclare après les heures de travail - trouvez une clinique vétérinaire d'urgence dans ce cas. Vous devez appeler la clinique à l'avance pour leur faire savoir que vous venez afin qu'ils puissent bien se préparer pour votre arrivée.
Le traitement dépend du degré de ballonnement de votre chien. Votre chien sera probablement équipé de cathéters IV pour administrer des liquides, en particulier s'il est en état de choc. Des antibiotiques et des analgésiques peuvent également être administrés.
Le vétérinaire va également aspirer l'air du ventre de votre chien via une aiguille ou un tube gastrique. Vous devez également vous attendre à ce que les rayons X garantissent que le volvulus ne s'est pas produit. Si c'est le cas, votre chien devra probablement subir une intervention chirurgicale pour «détordre» son estomac. C'est une épreuve effrayante, mais c'est peut-être nécessaire si vous voulez sauver la vie de votre ami.

Donnez à votre chien de la glace - il l'appréciera

Bien que le ballonnement soit une condition réellement effrayante que vous ne devriez pas traiter à la légère, vous pouvez être confiant de savoir que donner à votre chien des glaçons ne causera jamais la maladie. Alors, la prochaine fois qu'il fera chaud et que vous voulez soulager votre ami à quatre pattes, n'ayez pas peur de lui donner des glaçons. La seule réaction qu'il aura est une réaction de gratitude.

Berlangganan update artikel terbaru via email:

0 Response to "Les chiens peuvent manger des cubes de glace"

Posting Komentar

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel